Pour une ville si grande, vous serez surpris de l’étendu de verdure au milieu des gratte-ciels. Le Jardin botanique de Singapour est l’épicentre de cette nature, sa splendeur et sa floraison. Avec sa bibliothèque botanique de renommée mondiale, ses hectares de végétation variée et accès libre, le parc attire les naturalistes et botanistes occasionnels. Singapour, l’une des villes les plus dynamiques d’Asie du Sud-Est, a la chance de posséder de nombreux jardins botaniques luxuriants que les visiteurs peuvent explorer. Que vous soyez à la recherche d’une promenade relaxante au milieu d’une verdure apaisante ou que vous souhaitiez admirer la flore unique de la région, de nombreux jardins botaniques répondront à vos besoins.
L’histoire des jardins botaniques de Singapour
L’histoire des jardins botaniques de Singapour a commencé en 1819, lorsque Sir Stamford Raffles,naturaliste passionné, a aménagé un jardin botanique et expérimental, qui a ensuite été fermée en 1829. Le gouvernement britannique et les grandes sociétés commerciales du début du 19e siècle ont encouragé le développement de jardins expérimentaux dans les colonie pour la recherche et la préservation des plantes indigènes et développer les cultures commerciales.
Les jardins botaniques contiennent un certain nombre de bâtiments historiques qui sont un mémorial à la fois aux personnages illustres qui y vivaient, ainsi que de l’histoire architecturale de Singapour.
Quatre bâtiments conservés sont: Burkhill Hall (1868), Ridley Hall (1882), EJH Corner House (1910) et Holttum Hall (1920). Les jardins comprennent six bâtiments qui faisaient partie de l’ancien collège de Raffles.
Jardin National des Orchidées
De nombreuses attractions parsèment la carte des jardins. Ne manquez pas le Jardin National des Orchidées avec ses innombrables variétés florales et des couleurs à couper le souffle.
La réserve de Sungei Buloh Wetland
Sur la côte nord-ouest de Singapour, offre aux visiteurs la possibilité d’observer de près certains des remarquables oiseaux des zones humides d’Asie du Sud-Est, tels que les hérons, les aigrettes, les martins-pêcheurs et les rase-mottes. Outre le fait qu’il s’agit d’un endroit idéal pour l’observation des oiseaux, Sungei Buloh abrite également une grande variété de plantes, notamment des mangroves et des plantes côtières telles que la renoncule des plages et la vigne Susan aux yeux noirs. Cette réserve est parfaite pour les promenades dans la nature, alors n’oubliez pas votre appareil photo pour immortaliser cette magnifique destination !
Gardens by The Bay
C’est un autre endroit qui mérite d’être exploré lors d’une visite à Singapour. Ce complexe spectaculaire s’étend sur 101 hectares et comprend trois jardins distincts au bord de l’eau – Bay South Garden, Bay East Garden et Bay Central Garden – chacun offrant quelque chose d’unique. Outre la grande variété de plantes exposées dans les conservatoires du Flower Dome et de la Cloud Forest, il y a aussi le Supertree Grove, où vous trouverez d’imposants jardins verticaux éclairés la nuit dans des teintes envoûtantes qui rappellent les aurores naturelles dans le ciel de la Terre. Une attraction incontournable est l’OCBC Skyway, qui offre aux visiteurs une vue inégalée depuis son pont suspendu surplombant les Supertrees en contrebas !
Kent Ridge Park
Si vous avez envie de vous échapper de la vie urbaine pendant votre visite à Singapour, rendez-vous au Kent Ridge Park, situé au sommet de Kent Ridge Hill, au sud du centre-ville de Singapour. Cet espace vert tranquille s’étend sur plus de 300 hectares avec des sentiers qui serpentent à travers des forêts rustiques où vous pourrez rencontrer une flore variée, comme des palmiers en éventail, des banyans et des lys gingembre sauvages, ainsi qu’une faune diversifiée, comme des varans et des singes. Explorez plus avant le terrain de jungle de ce parc tout en admirant les vues imprenables sur l’île de Sentosa, avant de vous arrêter au Canopy Walkway qui offre une autre perspective époustouflante !
Découvrez aussi : Quels sont les hôtels les plus célèbres à Singapour ?