Le Musée d’Art de Singapour est situé dans un bâtiment d’une l’école magnifiquement restauré. L’architecture du musée comprend le bâtiment central, l’hôtel de Glace, les galeries, la chapelle, l’aile Anderson , le rue du Queen Wing et les cours qui lui confer son appellation de Monument national de Singapour.
L’histoire du musée de Singapour
Le Singapore Art Museum (SAM) est une institution nationale emblématique qui se consacre à la préservation et au développement de l’art moderne et contemporain de Singapour et du monde entier. Fondé en 1996, c’est le premier musée de ce type en Asie du Sud-Est. Situé dans un bâtiment historique le long de Bras Basah Road, le SAM abrite certaines des plus importantes collections d’art moderne et contemporain de Singapour, de Chine, d’Asie du Sud-Est, d’Inde et d’ailleurs.
Depuis sa création, le SAM est à l’avant-garde de la préservation et de la promotion des héritages artistiques sous toutes leurs formes. Grâce à de nombreuses expositions, des programmes publics, des résidences, des recherches et des initiatives d’échange sur plus de deux décennies, le SAM a apporté une contribution significative au développement et à l’appréciation de l’histoire de l’art local. Il s’est également imposé comme une plate-forme de premier plan pour le dialogue entre les artistes, les conservateurs, les institutions et le public de la région.
La collection permanente du musée de l’art de Singapour
Le Singapore Museum of Art abrite une variété de collections permanentes qui ne manqueront pas de captiver l’intérêt de tout visiteur. S’étendant sur plusieurs siècles, ces pièces vont de l’antiquité aux œuvres d’art contemporaines et présentent des artistes du monde entier. La collection principale du musée se concentre sur les œuvres de l’Asie du Sud-Est, avec plus de 2000 objets comprenant des peintures, des sculptures, des photographies, des gravures, des dessins et d’autres médias de la région. Il existe également d’importantes collections de peintures chinoises à l’encre, de miniatures indiennes, de marionnettes d’ombre indonésiennes, etc.
Le musée possède également une grande collection de sculptures et d’objets classiques acquis lors de fouilles archéologiques. Ces pièces couvrent une période allant de l’Antiquité au XIXe siècle et comprennent des objets tels que des objets en céramique de la dynastie chinoise des Tang (618-907), des inscriptions sur pierre provenant de temples hindous javanais et des images de Bouddha thaïlandais.
Depuis son ouverture en 1996, la collection permanente du musée est passée de moins de 2000 œuvres d’art à plus de 7000.
Oeuvres internationales au musée d’art de Singapour
En plus de sa collection permanente, le Singapore Museum of Art accueille régulièrement des expositions présentant des œuvres internationales ainsi que des artistes locaux. Le musée organise également des programmes éducatifs pour les personnes de tous âges afin de les aider à mieux comprendre et apprécier les arts visuels. En somme, une visite au Singapore Museum of Art est une expérience enrichissante pour quiconque souhaite découvrir certains des chefs-d’œuvre les plus exquis d’Asie du Sud-Est.
La mission du Musée d’Art de Singapour est de préserver et de présenter l’histoire de l’art et les pratiques d’art contemporain de Singapour et de l’Asie du Sud-Est. Le musée est la seule institution publique au monde dédiée à la collecte et au développement de l’art contemporain d’Asie du Sud. Il propose également dans sa collection des œuvres d’art contemporain international.
Des spectacles à Singapour
Le Musée d’Art de Singapour présente des spectacles couvrant à la fois les pratiques artistiques locales et internationales, ainsi que des expressions artistiques de pointe. Grâce à des alliances stratégiques avec musées d’arts internationaux et des institutions culturelles, le Musée d’Art de Singapour facilite l’enseignement des arts visuels, l’échange, la recherche et le développement artistique dans la région et dans le monde.
Lire aussi : Quels sont les hôtels les plus célèbres à Singapour ?